THÈME 3

MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES


Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions


Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.


« En tant qu’utilisateur, on ne se pose pas toujours les questions « Pourquoi ? Et comment cet objet fonctionne-t-il ?»

Etape 1 : Comment cet objet fonctionne-t-il ?

Travail attendu :

  • Chaque îlot, disposant de vidéos de l'objet technique, analyse son fonctionnement.

  • Chaque équipe décrit le principe général de fonctionnement de l’objet étudié.

  • Description de l’objet en termes de fonctions techniques

  • Les élèves précisent la nature du mouvement des parties mobiles (roue / au vélo, cadre / au sol)

  • Transposition du raisonnement sur une trottinette électrique

Travail réussi :

  • Décrire le fonctionnement général de la trottinette et du vélo.

  • Représenter l’objet technique par un schéma présentant les fonctions techniques assurées

Ressources :

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Etude 1
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Ces motards ne savent pas où sont les freins ni comment ils fonctionnent. Pour qu’ils soient moins dangereux, nous leur confions donc une trottinette ou un vélo mais expliquons-leur le fonctionnement du système de freinage.


Étape 2 : Comment ces objets techniques freinent-ils ?

 Travail attendu :

  • Rechercher les solutions à la fonction Freiner sur un vélo ou une trottinette.

  • Tracer un croquis de la solution étudié

  • Indiquer le nom des éléments importants, les mettre en couleur.

  • Conclure sur le fonctionnement de la solution étudié

Ressources :

Objets didactisés

Site web : TechnoArgia

Edrawing avec modèle volumique du VTT, du minivélo et de la trottinette.