« En tant qu’utilisateur, on ne se pose pas toujours les questions « Pourquoi ? Et comment cet objet fonctionne-t-il ?»
Travail attendu :
Chaque îlot, disposant de vidéos de l'objet technique, analyse son fonctionnement.
Chaque équipe décrit le principe général de fonctionnement de l’objet étudié.
Description de l’objet en termes de fonctions techniques
Les élèves précisent la nature du mouvement des parties mobiles (roue / au vélo, cadre / au sol)
Transposition du raisonnement sur une trottinette électrique
Travail réussi :
Décrire le fonctionnement général de la trottinette et du vélo.
Représenter l’objet technique par un schéma présentant les fonctions techniques assurées
Ressources :
Ces motards ne savent pas où sont les freins ni comment ils fonctionnent. Pour qu’ils soient moins dangereux, nous leur confions donc une trottinette ou un vélo mais expliquons-leur le fonctionnement du système de freinage.
Travail attendu :
Rechercher les solutions à la fonction Freiner sur un vélo ou une trottinette.
Tracer un croquis de la solution étudié
Indiquer le nom des éléments importants, les mettre en couleur.
Conclure sur le fonctionnement de la solution étudié
Ressources :
Objets didactisés
Site web : TechnoArgia
Edrawing avec modèle volumique du VTT, du minivélo et de la trottinette.