Sciences et Technologie : cycle 3



Pour poursuivre le travail à la maison, voici 2 pistes de travail :

  1. algorithme simple sur le site "Algoréa"
  2. modélisation de pièce sur le site "tinkercad"

Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d'apprendre.

Compétences travaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques 
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S'approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l'espace et dans le temps

Au programme :

Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en 4 thèmes principaux s'organise autour de :

  • THÈME 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • THÈME 3 : Matériaux et objets techniques :
  • THÈME 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.


Progression annuelle

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Progression annuelle
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Voici une proposition pour classer les documents dans le classeur de sciences et technologie

Compétence travaillée : Tenir son cahier ou classeur à jour (D2)

En technologie nous aurons 4 intercalaires :

  1. Cours
  2. Synthèses - Fiches synthèses (leçons à apprendre)
  3. Méthodes - Fiches méthodes
  4. Réserves (feuilles vierges et pochettes plastiques)

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Précision sur les intercalaires du classeur de sciences et technologie
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