THÈME 3

MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES


Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information


Environnement numérique de travail.

Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

Usage des moyens numériques dans un réseau.

Usage de logiciels usuels.


Étape 1 : Comment le robot peut-il rejoindre la zone d'arrivée ?


Déplacement 1

Le robot doit rejoindre sa base représentée par un espace noir. Indique lui le chemin et les actions qu'il doit effectuer.


Déplacement 2

Le robot doit rejoindre sa base représentée par un espace noir. Indique lui le chemin et les actions qu'il doit effectuer.


Déplacement 3

Le robot doit rejoindre sa base représentée par un espace noir. Indique lui le chemin et les actions qu'il doit effectuer.



Étape 2 : Comment le robot peut-il rejoindre la zone d'arrivée ?


Déplacements simples des robots

 

 

Travail attendu :

  • Les élèves suivent la démonstration.

  • Chaque équipe a à disposition un espace d'évolution, quelques programmes, puis une trame (tableau) vide.

  • Chaque équipe réalise les 2 premiers programmes et note l'objectif atteint (lac, montagne ou autre).

  • Chaque équipe se voit attribuer un objectif mais le programme n'est pas fourni, il le réalise sur la trame vide.

  • On donne ensuite aux équipes un programme contenant un bug, elles doivent l'identifier et le corriger.

  • Les équipes essaient ensuite de réduire leur programme (boucle, factorisation…)

  • Toutes les étapes de la séquence sont notées sur le classeur.

Travail réussi :

  • Être attentif pendant les explications des consignes
  • Préparer ma fiche d'activité et collé mon document
  • Exécuter un programme - algorithme

  • Corriger un algorithme

  • Élaborer un algorithme pour répondre à un besoin

  • Être attentif pendant la mise en commun
  • Recopier la conclusion sur ma fiche de travail

Ressources :

Entraînement :


Étape 3 : Comment se déplace ce robot ?


Travail attendu :

  • Les élèves mettent en marche un robot avec un programme de test déjà chargé.

  • Ils observent et décrivent le fonctionnement à leur manière.

  • Chaque îlot explique ce qui provoque les changements de comportement du robot.

  • Ils notent et argumentent leurs observations dans le classeur.

Travail réussi :

  • Être attentif pendant les explications des consignes
  • Préparer ma fiche d'activité et collé mon document
  • Observer et analyser le comportement d'un système

  • Rédiger un "algorithme" en utilisant des outils prédéfinis (langage graphique, vignette à coller)

  • Être attentif pendant la mise en commun
  • Recopier la conclusion sur ma fiche de travail

Ressources :

 

·       Robot lego

 

Entraînement :


Étape 4 : Comment diriger un robot à distance ?


Travail attendu :

 

Avant de partir sur la lune, Tintin et ses amis décident de simuler une mission d’exploration sur une planète lointaine. Pour le moment, Tintin va préparer la mission : réfléchir à la façon dont il va se déplacer, communiquer….
La mission est habitée et, sur la planète, l’équipage dispose déjà d’une base et d’un robot terrestre (de type « rover »). Tintin peut entrer dans le robot et le piloter.

L’environnement est hostile, donc lors des sorties d’exploration, une personne doit toujours rester à la base par sécurité.

Si les personnes qui sont sur le terrain ne sont plus en mesure de piloter le robot (par exemple, si elles ont perdu connaissance), la personne d’astreinte doit pouvoir diriger le robot à distance pour le ramener à la base, sans avoir besoin de parler à l’équipage.

Les ordres de déplacement sont donnés au robot sous forme d’ondes, mais il faut inventer un langage pour donner ces ordres.

  • Définir le langage c'est à dire définir quels types d’instructions donner au robot pour lui faire suivre le parcours imposé afin de rejoindre la base.
  • Attention : Les déplacements se font carreau par carreau, et pas en diagonale
  • Mettre ensuite en commun et identifier les points communs à tous les langages proposés

Travail réussi :

  • Être attentif pendant les explications des consignes
  • Préparer ma fiche d'activité et collé mon document
  • proposer une suite d'instructions pour piloter le robot à distance
  • Être attentif pendant la mise en commun
  • Recopier la conclusion sur ma fiche de travail

Ressources :

 

  • document à compléter

 

Entraînement :