Le robot doit rejoindre sa base représentée par un espace noir. Indique lui le chemin et les actions qu'il doit effectuer.
Le robot doit rejoindre sa base représentée par un espace noir. Indique lui le chemin et les actions qu'il doit effectuer.
Le robot doit rejoindre sa base représentée par un espace noir. Indique lui le chemin et les actions qu'il doit effectuer.
Déplacements simples des robots
Travail attendu :
Les élèves suivent la démonstration.
Chaque équipe a à disposition un espace d'évolution, quelques programmes, puis une trame (tableau) vide.
Chaque équipe réalise les 2 premiers programmes et note l'objectif atteint (lac, montagne ou autre).
Chaque équipe se voit attribuer un objectif mais le programme n'est pas fourni, il le réalise sur la trame vide.
On donne ensuite aux équipes un programme contenant un bug, elles doivent l'identifier et le corriger.
Les équipes essaient ensuite de réduire leur programme (boucle, factorisation…)
Toutes les étapes de la séquence sont notées sur le classeur.
Travail réussi :
Exécuter un programme - algorithme
Corriger un algorithme
Élaborer un algorithme pour répondre à un besoin
Ressources :
Entraînement :
Travail attendu :
Les élèves mettent en marche un robot avec un programme de test déjà chargé.
Ils observent et décrivent le fonctionnement à leur manière.
Chaque îlot explique ce qui provoque les changements de comportement du robot.
Ils notent et argumentent leurs observations dans le classeur.
Travail réussi :
Observer et analyser le comportement d'un système
Rédiger un "algorithme" en utilisant des outils prédéfinis (langage graphique, vignette à coller)
Ressources :
Entraînement :
Travail attendu :
Avant de partir sur la lune, Tintin et ses amis décident de simuler une mission d’exploration sur une planète lointaine. Pour le moment, Tintin va préparer la mission : réfléchir à la façon dont
il va se déplacer, communiquer….
La mission est habitée et, sur la planète, l’équipage dispose déjà d’une base et d’un robot terrestre (de type « rover »). Tintin peut entrer dans le robot et le piloter.
L’environnement est hostile, donc lors des sorties d’exploration, une personne doit toujours rester à la base par sécurité.
Si les personnes qui sont sur le terrain ne sont plus en mesure de piloter le robot (par exemple, si elles ont perdu connaissance), la personne d’astreinte doit pouvoir diriger le robot à distance pour le ramener à la base, sans avoir besoin de parler à l’équipage.
Les ordres de déplacement sont donnés au robot sous forme d’ondes, mais il faut inventer un langage pour donner ces ordres.
Travail réussi :
Ressources :
Entraînement :