Quelle que soit l’énergie utilisée, celle-ci a des conséquences sur notre environnement. Certaines énergies sont plus polluantes que d’autres.
Travail attendu :
Analyser la vidéo proposée.
Rechercher dans le documentaire : l’impact environnemental des moyens de transport que nous utilisons quotidiennement.
- Quels types de pollution produisent les moteurs des voitures ?
- Quelles sont les conséquences de ces pollutions sur l’Homme ?
- Que peut-on faire pour réduire la pollution automobile (à moteur thermique) ?
- Quels sont les autres carburants qui polluent moins que l'essence ou le diesel ?
- Qu'utilise-t-on pour produire des biocarburants ?
- Comment appelle-t-on les voitures qui possèdent deux moteurs, l'un thermique et l'autre électrique ?
- Quels sont les inconvénients des voitures 100% électriques ?
Identifier les différentes solutions qui permettraient de moins polluer.
Travail réussi :
Ressources :
PC / Tablettes
Doc élève
Sites web : http://www.planete-energies.com/contenu/energie/definition-energies/formes.html
http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/energies/les-diverses-sources-d-energie
Entraînement :
Le fonctionnement de nombreux objets techniques nécessite de l'énergie. Celle-ci peut se présenter sous différentes formes, qui ne sont pas toutes directement utilisables par les objets techniques : Il faut alors convertir l'énergie.
Travail attendu :
Formulation d’hypothèses
Une expérience est menée en classe entière:
Sur le VTT en classe, on mesure la température des patins de freinage
On va ensuite pédaler en maintenant le frein pressé pendant quelques minutes
On reprend la mesure de température.
On note les données au tableau
Conclusion sur les différences remarquées ;
Chaque équipe, à partir des données communes, va interpréter les résultats et rédiger sur le classeur son argumentaire.
Travail réussi :
Ressources :
PC / Tablettes
Doc élève
Entraînement :
Le professeur a réalisé un dragster qui fonctionne avec un moteur électrique et des piles. Les piles sont rechargeables grâce à un chargeur de ce type :
Travail attendu :
Formulation d’hypothèses
Les élèves représentent la chaîne d'énergie de ce véhicule.
A l'aide du matériel à disposition, les élèves définissent une expérience qui permette de tester une cellule photovoltaïque.
A l'issue de cette expérimentation, les élèves réalisent un croquis des modifications à apporter.
Ils modifient, ensuite, l'objet technique pour qu'il supporte la ou les cellules photovoltaïques.
Ils consignent dans le classeur toutes les traces écrites, commentaires, croquis, schéma légendé, du projet.
Travail réussi :
Ressources :
PC / Tablettes
Dragster + cellule photovoltaïque
Doc élève
Entraînement :