THÈME 3

MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES


Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information


Environnement numérique de travail.

Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

Usage des moyens numériques dans un réseau.

Usage de logiciels usuels.


Étape 1 :

1 - Quels logiciels utilisés pour réaliser la page de garde ?

Si nous utilisons l'ordinateur pour réaliser la page de garde, nous pouvons poursuivre le travail sur cette page.

Si nous utilisons un Ipad, voici une aide concernant l'application : Pages.

2 - Comment réaliser et imprimer la page de garde ?

En classe de Sciences et Technologie, nous avons un classeur pour les 3 disciplines. Cependant, nous utilisons d'autres matériels dans d'autres disciplines. Comment pouvons nous identifier ou personnaliser notre classeur pour éviter de se tromper?

  

Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :  

  • Formuler vos hypothèses en équipe chacun propose à l'équipe sa définition de "représentation de la première page"

  • Observer leurs livres ou leurs cahiers.

  • Faire en binôme sur poste informatique la page correspondante.

  • Créer dans son espace personnel un dossier "TECHNOLOGIE"
  • Dans ce nouveau dossier, créer un dossier "6eme"
  • Un exemple est fourni avec des instructions sur cet exemplaire
  • Coup de pouce possible : fichier enseignant voir "document PDF de la page de garde"

Ce qui est attendu (pistes):

  • utiliser un logiciel de traitement de texte

  • faire la différence entre un dossier, un fichier, un logiciel
  • enregistrer le document dans son espace personnel et espace de travail
  • faire la différence entre "enregistrer" et "enregistrer sous"
  • savoir changer le nom d'un dossier et d'un fichier
  • savoir reconnaître les paramètres d'un fichier en sélectionnant "propriétés" 
  • se repérer dans une arborescence
  • imprimer un document correctement réalisé

  • Présenter un document récapitulatif sur le classeur (illustrant ma pensée et mes recherches)

3 - Découvrir les postes informatiques de la salle de technologie ?

En classe de Sciences et Technologie, nous avons besoin d'utiliser les postes informatiques. Connais-tu les postes informatiques utilisés dans la salle de technologie ?

  

Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :  

  • Formuler vos hypothèses en équipe chacun propose à l'équipe sa définition de "poste informatique"

  • Regarder les animations flash suivantes.

Ce qui est attendu (pistes):

  • utiliser internet

  • faire la différence entre un dossier, un fichier, un logiciel
  • Compléter le document joint qui servira de feuille bilan

4 - Où enregistrer un document ?


5 - Comment modifier un document ?

Dans l'espace "T" sélectionner le dossier "travail" ensuite le dossier "6eme" et enfin le dossier "modifier les textes".

  • Modifier les documents suivant les consignes.
  • Un dossier "correction des textes" existe pour vérifier votre travail.
  • Imprimer les documents en n'oubliant pas de noter votre nom.

compétences évaluées :

S’approprier des outils et des méthodes :

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour réaliser une production.
  • Garder une trace écrite ou numérique de son travail

Compétences et connaissances

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

  • Environnement numérique de travail.
  • Le stockage des données.
  • Usage des moyens numériques dans un réseau.
  • Usage de logiciels usuels. 

Règles de saisie informatique

Télécharger
document pdf de la page de garde
page de garde 6eme élèvel.pdf
Document Adobe Acrobat 123.4 KB
Télécharger
séquence 1 élève
Sq1 S1- page de garde - élève.pdf
Document Adobe Acrobat 127.1 KB
Télécharger
mettre en place des outils pour travailler
mettre en place mes outils pour travaill
Document Adobe Acrobat 109.9 KB

Télécharger
Dossiers dans Windows
création de dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 327.6 KB
Télécharger
dossier windows
dossier windows.pdf
Document Adobe Acrobat 136.5 KB
Télécharger
les fichiers
les fichiers.pdf
Document Adobe Acrobat 244.4 KB
Télécharger
Comment reconnaître un fichier?
repere fichiers.pdf
Document Adobe Acrobat 122.0 KB


Entraînez-vous chez vous

Entraîne toi à maîtriser le clavier en cliquant ici.

Autre site pour s’entraîner sur le clavier.

Entraîne toi à maîtriser la souris en cliquant ici.


Séquence N°2 - L'environnement numérique


Étape 2 : De quoi est constitué mon environnement numérique au collège ?

Partie 1:

En classe de Sciences et Technologie, à la maison, dans les magasins, nous évoluons tous dans un environnement de plus en plus numérique… Mais qu'appelle-t-on environnement numérique ?

 

Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :

 

Ce qui est attendu (pistes):

 

  • Identifier les éléments de mon environnement numérique et de l'unité centrale.

  • Associer à chaque matériel une fonction.

  • Présenter un document récapitulatif sur le classeur (illustrant ma pensée et mes recherches)

 

compétence évaluée :

S’approprier des outils et des méthodes : 

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour réaliser une production.
  • Garder une trace écrite ou numérique de son travail

Pratiquer des langages : 

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). 

Mobiliser des outils numériques

  •  Utiliser des outils numériques pour :
    • simuler des phénomènes ;
    • représenter des objets techniques. 

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

  • Environnement numérique de travail.
  • Le stockage des données.
  • Usage des moyens numériques dans un réseau.
  • Usage de logiciels usuels. 

Étape 2 : Pourquoi doit-on saisir un identifiant et un mot de passe pour pouvoir utiliser les ordinateurs du collège ?

Partie 2

 

Pour accéder au réseau du collège, voici ce qu'on vous demande...

 

un identifiant : exemple "Mathison Turing" son identifiant sera "mturing"

un mot de passe :"********"

  

Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :

 

  • Formulation d’hypothèses

  • Les équipes recherchent les informations et présentent un document qui réponde à la question posée.

  • Le document peut être réalisé sous la forme d'une carte mentale.

 

Ce qui est attendu (pistes):

  • Réaliser une recherche et présenter les résultats

  • Justifier l'intérêt d'une connexion unique et sécurisée à un réseau local

 

compétences évaluées :

 

S’approprier des outils et des méthodes : 

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour réaliser une production.
  • Garder une trace écrite ou numérique de son travail

Pratiquer des langages : 

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). 

Mobiliser des outils numériques

  •  Utiliser des outils numériques pour :
    • simuler des phénomènes ;
    • représenter des objets techniques. 

 

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

  • Environnement numérique de travail.
  • Le stockage des données.
  • Usage des moyens numériques dans un réseau.
  • Usage de logiciels usuels. 
Télécharger
MOT51-2_Stockage-Donnees.pdf
Document Adobe Acrobat 401.7 KB