Si nous utilisons l'ordinateur pour réaliser la page de garde, nous pouvons poursuivre le travail sur cette page.
Si nous utilisons un Ipad, voici une aide concernant l'application : Pages.
En classe de Sciences et Technologie, nous avons un classeur pour les 3 disciplines. Cependant, nous utilisons d'autres matériels dans d'autres
disciplines. Comment pouvons nous identifier ou personnaliser notre classeur pour éviter de se tromper?
Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :
Formuler vos hypothèses en équipe chacun propose à l'équipe sa définition de "représentation de la première page"
Observer leurs livres ou leurs cahiers.
Faire en binôme sur poste informatique la page correspondante.
Ce qui est attendu (pistes):
utiliser un logiciel de traitement de texte
imprimer un document correctement réalisé
Présenter un document récapitulatif sur le classeur (illustrant ma pensée et mes recherches)
En classe de Sciences et Technologie, nous avons besoin d'utiliser les postes informatiques. Connais-tu les postes informatiques utilisés dans
la salle de technologie ?
Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :
Formuler vos hypothèses en équipe chacun propose à l'équipe sa définition de "poste informatique"
Regarder les animations flash suivantes.
Ce qui est attendu (pistes):
utiliser internet
Dans l'espace "T" sélectionner le dossier "travail" ensuite le dossier "6eme" et enfin le dossier "modifier les textes".
Entraîne toi à maîtriser le clavier en cliquant ici.
Autre site pour s’entraîner sur le clavier.
Entraîne toi à maîtriser la souris en cliquant ici.
Partie 1:
En classe de Sciences et Technologie, à la maison, dans les magasins, nous évoluons tous dans un environnement de plus en plus numérique… Mais qu'appelle-t-on environnement numérique ?
Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :
Formuler vos hypothèses en équipe chacun propose à l'équipe sa définition de "environnement numérique nouvelle version"
Ils observent leur environnement et décrivent ce qui fait partie ou non de l'environnement numérique du collège.
Le document élève est ensuite complété en binôme : Compléter le document suivant.
Dans un second temps, les élèves, les élèves peuvent tester cette évaluation.
Ce qui est attendu (pistes):
Identifier les éléments de mon environnement numérique et de l'unité centrale.
Associer à chaque matériel une fonction.
Présenter un document récapitulatif sur le classeur (illustrant ma pensée et mes recherches)
compétence évaluée :
Partie 2
Pour accéder au réseau du collège, voici ce qu'on vous demande...
un identifiant : exemple "Mathison Turing" son identifiant sera "mturing"
un mot de passe :"********"
Déroulement de séance -Investigation - Piste de recherche :
Formulation d’hypothèses
Les équipes recherchent les informations et présentent un document qui réponde à la question posée.
Le document peut être réalisé sous la forme d'une carte mentale.
Ce qui est attendu (pistes):
Réaliser une recherche et présenter les résultats
Justifier l'intérêt d'une connexion unique et sécurisée à un réseau local
compétences évaluées :